Coté Jardin

Sur le terrain,  nous utilisons divers procédés agricoles afin de stabiliser le sol et d'éviter son acidification et son appauvrissement :

- Le compostage pour recycler les matières organiques et permettre des apports nutritifs aux arbres.

- Les techniques de conservation du sol par l'utilisation de plantes de couvertures, et de troncs positionnés perpendiculairement à la pente pour limiter l'érosion, l'absence de labour contribue également à sa préservation.

- La terra prêta par enfouissement de charbon à la plantation et d'ajout de fragment de poteries, de déchets organiques, de déjections animales et humaines.

- Les auxiliaires du jardin: les poules sont d'excellentes chasseresse de fourmis, et les oies s'occupent de tondre l'herbe les oiseaux sauvages et les chauves souries contribue limiter la prolifération des insectes et fertilisent également le terrain.

- La jachère et la mise au repos des cultures annuels par rotation.

- Les associations de plantes et d'arbres dans le même espace qui font que notre petite exploitation ressemble plus a un jardin qu'a un champ.

- la stricte limitations de l'usage de produits phytosanitaires pour ne par rompre les délicats équilibres en présences. En cas d'attaque ou de maladie nous préférons généralement laisser la plantes se défendre. L’usage de produit est exceptionnel et ciblé.

Img 7676